Maîtrisez la liquidation de retraite pour vos clients

Maîtriser les procédures de la liquidation retraite pour vendre cette mission à vos clients.

Maîtrisez la liquidation de retraite pour vos clients

Référence

PRO-MLIQ


Durée

1 jours


Tarif

650€ HT (intra)


Enseignement

  • Formation présentielle
  • Formation à distance

Tutorat individuel
Mise en application


Note globale

  • 4.8 sur 5


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Cette formation vous permet d’acquérir et de maîtriser la liquidation de la retraite pour proposer et vendre cette mission à vos clients.

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Experts-comptables.
  • Assureurs, CGP.
  • Conseillers indépendants.
  • Courtiers en épargne.
  • Avocats, Notaires.

Prérequis

  • Aucun.

Le programme de la formation

INTÉRÊTS D’UN BILAN DE RETRAITE POUR LE CLIENT ET L’ENTREPRISE.

  • Pourquoi proposer cette mission à vos clients ?
  • Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.
  • Mettre en évidence la rentabilité de la mission.
  • Vous organiser pour réaliser la mission.

LA PRÉPARATION DE LA MISSION.

  • Connaître le fonctionnement des régimes de retraite.
  • Se procurer les documents et faire les contrôles de base.
  • L’importance d’avoir une estimation fiable avant de lancer la liquidation.

Cas pratique : étude des documents pour lancer la liquidation.

LA CARRIÈRE LONGUE ET LES DÉPARTS ANTICIPÉS.

  • Identifier les possibilités de départ anticipé.
  • Connaître les démarches préalables.

LES DEMANDES DE RETRAITE.

  • Les démarches préalables.
  • Les trimestres, l’âge légal et la date de départ.
  • Les demandes de retraite.
  • Le cas du cumul emploi retraite.
  • Les situations particulières.

Cas pratique : études d’exemples de dossiers de demande de retraite.

LES RETRAITES À TAUX PLEIN OU AVEC ABATTEMENT.

  • Les retraites de base.
  • Les retraites complémentaires des salariés.
  • Les retraites complémentaires des non-salariés.

LES ACCUSÉS DE RÉCEPTION, LES QUESTIONNAIRES, LE SUIVI DES CAISSES, LA VÉRIFICATION DES NOTIFICATIONS.

  • L’assurance retraite.
  • La retraite complémentaire des indépendants, artisans et commerçants.
  • La retraite complémentaire des salariés AGIRC-ARRCO, abattements temporaire et définitif.
  • La retraite complémentaire IRCANTEC.
  • La majoration pour enfants.
  • Les professions libérales.
  • Les retraites facultatives par capitalisation Contrats Madelin, Art.83, PER.

Cas pratique : études d’exemples de questionnaires et de notifications.

LES PREMIERS VERSEMENTS, LE CONTRÔLE DES MONTANTS, LES CONTESTATIONS ÉVENTUELLES.

  • Les dates et les périodicités de versement selon les régimes.
  • Le contrôle des montants provisoires ou définitifs.
  • Les contestations éventuelles.

Cas pratique : études de versements.

APRÈS LA FORMATION.

Dans votre espace en ligne : support et ressources pédagogiques, documents administratifs, questionnaire de satisfaction, réponses à vos questions post-formation.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un nouveau service pour vos clients.
  • Connaître les procédures et éviter les pièges pour réaliser efficacement la liquidation de la retraite de vos clients.
  • Organiser concrètement la réalisation de la mission au sein de votre cabinet.

Évaluation des résultats

  • La validation des acquis de la formation est réalisée par des études de cas pratiques.
  • Le suivi et l’évaluation sont réalisés à l’aide d’une feuille d’émargement, d’une attestation de fin de formation et de questionnaires d’évaluation à chaud et à froid.

Les points forts de la formation

  • Une journée dédiée à la retraite des indépendants.
  • De nombreux cas pratiques pour valider ses acquis.
  • Des illustrations tirées de cas réels pour conseiller vos clients.

L’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), contactez notre référent handicap à referent-handicap@direct-rh.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.

Les méthodes pédagogiques utilisées

  • Support pédagogique complet, tutoriels, principaux documents types et réglementaires.
  • Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles.

Les ressources techniques mises à disposition

  • Classe virtuelle nécessitant un ordinateur (webcam et micro) et une connexion internet.
  • Questionnaire adressé aux participants avant la formation pour connaître leurs attentes.
  • Approche fondée sur l’alternance d’illustrations concrètes, d’apports pratiques et théoriques actualisés.

Les modalités pratiques

Formation intra sur-mesure : Les dates des formations font l’objet d’une proposition personnalisée (délai de mise en place sous 30 jours).

Dates et lieu : Classe virtuelle à distance via l’outil de vidéoconférence ZOOM, parcours e-learning via la plateforme d’enseignement à distance DIGIFORMA.

Horaires : 9h-12h et 14h-18h30 et accès libre pour le parcours e-learning.

Inscription : Les modalités d’inscription font l’objet d’une proposition personnalisée.

Documents remis en fin de formation :

  • Certificat de réalisation.

Équipe pédagogique : La formation est dispensée par un(e) formateur(trice) professionnel(le) spécialisé(e) dans les domaines de la protection sociale et de l’épargne salariale. Il(elle), dispose d’une expérience opérationnelle du calcul de la retraite et des démarches auprès des organismes de retraite.

Contact : Pour vous inscrire à une session planifiée (cf. dates et villes) veuillez retourner le bulletin d’inscription joint au plus tard 15 jours avant la date de formation à l’adresse : contact@direct-rh.fr. Un responsable formation vous contactera pour planifier votre session.

Dates et villes

Cette formation est une formation intra sur-mesure dont les dates font l’objet d’une proposition personnalisée.