Maîtrisez le bilan de retraite pour vos clients

Maîtriser la réalisation et les bénéficies du bilan de retraite pour vendre cette mission à vos clients.

Maîtrisez le bilan de retraite pour vos clients

Référence

PRO-MBIL


Durée

2 jours


Tarif

1 300€ HT (intra)


Enseignement

  • Formation présentielle
  • Formation à distance

Tutorat individuel
Mise en application


Note globale

  • 4.8 sur 5


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Cette formation vous permet d’acquérir et de maîtriser le bilan de retraite pour proposer et vendre cette mission à vos clients.

A qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Experts-comptables.
  • Assureurs, CGP.
  • Conseillers indépendants.
  • Courtiers en épargne.
  • Avocats, Notaires.

Prérequis

  • Aucun.

Le programme de la formation

INTÉRÊTS D’UN BILAN DE RETRAITE POUR LE CLIENT ET L’ENTREPRISE.

  • Pourquoi proposer cette mission à vos clients ?
  • Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.
  • Mettre en évidence la rentabilité de la mission.
  • Vous organiser pour réaliser la mission.

RECONSTITUER LA CARRIÈRE.

  • Connaître le fonctionnement des régimes de retraite.
  • Se procurer les documents.
  • Reconstituer la carrière.
  • Vérifier les droits enregistrés par les régimes.
  • Identifier les anomalies et connaître les procédures pour obtenir leur régularisation.

Cas pratique : étude d’un relevé de carrière.

CALCULER LA RETRAITE.

  • A quel âge peut-on partir en retraite ?
  • La retraite de base des dirigeants dans les régimes alignés.
  • La retraite de base des libéraux affiliés à la CNAVP.
  • La retraite de base des avocats.
  • La retraite complémentaire des dirigeants salariés.
  • La retraite complémentaire obligatoire des indépendants (RCI)
  • Les retraites complémentaires obligatoires des libéraux réglementés.

Cas pratique : exemple de calcul d’un dirigeant ayant cotisé dans plusieurs régimes.

VALORISER LE CONSEIL EN PROPOSANT DES PISTES D’OPTIMISATION.

  • Les dispositifs dérogatoires au droit commun.
  • Cumuler emploi et retraite.
  • La retraite progressive.
  • Les dispositifs de rachat de trimestres.
  • Les optimisations catégorielles.

Cas pratiques

PROPOSER UNE MISSION COMPLÉMENTAIRE POUR LIQUIDER LA RETRAITE.

  • Mettre en place un nouveau service pour vos clients.
  • Maîtriser les différentes étapes de la mission.
  • Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.

APRÈS LA FORMATION.

Dans votre espace en ligne : support et ressources pédagogiques, documents administratifs, questionnaire de satisfaction, réponses à vos questions post-formation.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place un nouveau service pour vos clients.
  • Identifier le potentiel et les bénéfices client d’une mission de bilan de retraite.
  • Organiser concrètement la réalisation de la mission au sein de votre cabinet.
  • Savoir produire rapidement un diagnostic chiffré et argumenté pour valoriser vos conseils.
  • Pouvoir proposer des pistes d’optimisation.

Évaluation des résultats

  • La validation des acquis de la formation est réalisée par des études de cas pratiques.
  • Le suivi et l’évaluation sont réalisés à l’aide d’une feuille d’émargement, d’une attestation de fin de formation et de questionnaires d’évaluation à chaud et à froid.

Les points forts de la formation

  • Une journée dédiée à la retraite des indépendants.
  • De nombreux cas pratiques pour valider ses acquis.
  • Des illustrations tirées de cas réels pour conseiller vos clients.

L’accessibilité de la formation aux personnes en situation de handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), contactez notre référent handicap à referent-handicap@direct-rh.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.

Les méthodes pédagogiques utilisées

  • Support pédagogique complet, tutoriels, principaux documents types et réglementaires.
  • Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles.

Les ressources techniques mises à disposition

  • Classe virtuelle nécessitant un ordinateur (webcam et micro) et une connexion internet.
  • Questionnaire adressé aux participants avant la formation pour connaître leurs attentes.
  • Approche fondée sur l’alternance d’illustrations concrètes, d’apports pratiques et théoriques actualisés.

Les modalités pratiques

Formation intra sur-mesure : Les dates des formations font l’objet d’une proposition personnalisée (délai de mise en place sous 30 jours).

Dates et lieu : Classe virtuelle à distance via l’outil de vidéoconférence ZOOM, parcours e-learning via la plateforme d’enseignement à distance DIGIFORMA.

Horaires : 9h-12h et 14h-18h30 et accès libre pour le parcours e-learning.

Inscription : Les modalités d’inscription font l’objet d’une proposition personnalisée.

Documents remis en fin de formation :

  • Certificat de réalisation.

Équipe pédagogique : La formation est dispensée par un(e) formateur(trice) professionnel(le) spécialisé(e) dans les domaines de la protection sociale et de l’épargne salariale. Il(elle), dispose d’une expérience opérationnelle du calcul de la retraite et des démarches auprès des organismes de retraite.

Contact : Pour vous inscrire à une session planifiée (cf. dates et villes) veuillez retourner le bulletin d’inscription joint au plus tard 15 jours avant la date de formation à l’adresse : contact@direct-rh.fr. Un responsable formation vous contactera pour planifier votre session.

Dates et villes

Cette formation est une formation intra sur-mesure dont les dates font l’objet d’une proposition personnalisée.