INTÉRÊTS D’UN BILAN DE RETRAITE POUR LE CLIENT ET L’ENTREPRISE.
- Pourquoi proposer cette mission à vos clients ?
- Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.
- Mettre en évidence la rentabilité de la mission.
- Vous organiser pour réaliser la mission.
RECONSTITUER LA CARRIÈRE.
- Connaître le fonctionnement des régimes de retraite.
- Se procurer les documents.
- Reconstituer la carrière.
- Vérifier les droits enregistrés par les régimes.
- Identifier les anomalies et connaître les procédures pour obtenir leur régularisation.
Cas pratique : étude d’un relevé de carrière.
CALCULER LA RETRAITE.
- A quel âge peut-on partir en retraite ?
- La retraite de base des dirigeants dans les régimes alignés.
- La retraite de base des libéraux affiliés à la CNAVP.
- La retraite de base des avocats.
- La retraite complémentaire des dirigeants salariés.
- La retraite complémentaire obligatoire des indépendants (RCI)
- Les retraites complémentaires obligatoires des libéraux réglementés.
Cas pratique : exemple de calcul d’un dirigeant ayant cotisé dans plusieurs régimes.
VALORISER LE CONSEIL EN PROPOSANT DES PISTES D’OPTIMISATION.
- Les dispositifs dérogatoires au droit commun.
- Cumuler emploi et retraite.
- La retraite progressive.
- Les dispositifs de rachat de trimestres.
- Les optimisations catégorielles.
Cas pratiques
PROPOSER UNE MISSION COMPLÉMENTAIRE POUR LIQUIDER LA RETRAITE.
- Mettre en place un nouveau service pour vos clients.
- Maîtriser les différentes étapes de la mission.
- Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.
APRÈS LA FORMATION.
Dans votre espace en ligne : support et ressources pédagogiques, documents administratifs, questionnaire de satisfaction, réponses à vos questions post-formation.