Maîtrisez le bilan de retraite pour vos clients

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Réf. PRO-MBIL
Maîtriser les procédures de la liquidation retraite pour vendre cette mission à vos clients.

Cette formation vous permet d’acquérir et de maîtriser le bilan de retraite pour proposer et vendre cette mission à vos clients.

Objectifs pédagogiques / Compétences visées

  • Mettre en place un nouveau service pour vos clients.
  • Identifier le potentiel et les bénéfices client d’une mission de bilan de retraite.
  • Organiser concrètement la réalisation de la mission au sein de votre cabinet.
  • Savoir produire rapidement un diagnostic chiffré et argumenté pour valoriser vos conseils.
  • Pouvoir proposer des pistes d’optimisation.

Programme

INTÉRÊTS D’UN BILAN DE RETRAITE POUR LE CLIENT ET L’ENTREPRISE.

  • Pourquoi proposer cette mission à vos clients ?
  • Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.
  • Mettre en évidence la rentabilité de la mission.
  • Vous organiser pour réaliser la mission.

RECONSTITUER LA CARRIÈRE.

  • Connaître le fonctionnement des régimes de retraite.
  • Se procurer les documents.
  • Reconstituer la carrière.
  • Vérifier les droits enregistrés par les régimes.
  • Identifier les anomalies et connaître les procédures pour obtenir leur régularisation.

Cas pratique : étude d’un relevé de carrière.

CALCULER LA RETRAITE.

  • A quel âge peut-on partir en retraite ?
  • La retraite de base des dirigeants dans les régimes alignés.
  • La retraite de base des libéraux affiliés à la CNAVP.
  • La retraite de base des avocats.
  • La retraite complémentaire des dirigeants salariés.
  • La retraite complémentaire obligatoire des indépendants (RCI)
  • Les retraites complémentaires obligatoires des libéraux réglementés.

Cas pratique : exemple de calcul d’un dirigeant ayant cotisé dans plusieurs régimes.

VALORISER LE CONSEIL EN PROPOSANT DES PISTES D’OPTIMISATION.

  • Les dispositifs dérogatoires au droit commun.
  • Cumuler emploi et retraite.
  • La retraite progressive.
  • Les dispositifs de rachat de trimestres.
  • Les optimisations catégorielles.

Cas pratiques

PROPOSER UNE MISSION COMPLÉMENTAIRE POUR LIQUIDER LA RETRAITE.

  • Mettre en place un nouveau service pour vos clients.
  • Maîtriser les différentes étapes de la mission.
  • Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.

APRÈS LA FORMATION.

Dans votre espace en ligne : support et ressources pédagogiques, documents administratifs, questionnaire de satisfaction, réponses à vos questions post-formation.

Méthodes pédagogiques et ressources techniques

La formation est dispensée par un(e) formateur(trice) professionnel(le) spécialisé(e) dans les domaines de la protection sociale et de l’épargne salariale. Il(elle), dispose d’une expérience opérationnelle du calcul de la retraite et des démarches auprès des organismes de retraite.
  • Classe virtuelle nécessitant un ordinateur (webcam et micro), un navigateur (Firefox, Safari, Chrome ou équivalent) installé et une connexion internet.
  • Questionnaire adressé aux participants avant la formation pour connaître leurs attentes.
  • Approche fondée sur l’alternance d’illustrations concrètes, d’apports pratiques et théoriques actualisés.
  • Support pédagogique complet, tutoriels, principaux documents types et réglementaires.
  • Plateforme d’enseignement à distance DIGIFORMA.
  • Consultants sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles.

Modalités d’évaluation

  • La validation des acquis de la formation est réalisée par des études de cas pratiques.
  • Le suivi et l’évaluation sont réalisés à l’aide d’une feuille d’émargement, d’une attestation de fin de formation et de questionnaires d’évaluation à chaud et à froid.
Durée : 2 jour(s)
Tarif valide jusqu’au 31/12/2023
Prix intra : 1400 € HT
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Points forts
  • Deux journées dédiées à la retraite des indépendants.
  • De nombreux cas pratiques pour valider ses acquis.
  • Des illustrations tirées de cas réels pour conseiller vos clients.
Public concerné
  • Experts-comptables.
  • Assureurs, CGP.
  • Conseillers indépendants.
  • Courtiers en épargne.
  • Avocats, Notaires.
Prérequis
  • Aucun.
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e), contactez notre référent handicap à referent-handicap@direct-rh.fr pour étudier la possibilité de mettre en place un accompagnement qui corresponde à vos besoins.
Modalités pratiques
Délai d’accès : 30 jours
Niveau de la formation : Initiation
Type d’enseignement : Présentiel ou à distance
Document remis en fin de formation : Certificat de réalisation
Horaires : De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 et accès libre pour le parcours e-learning.
Contact : Pour vous inscrire à une session planifiée (cf. dates et villes) veuillez retourner le bulletin d’inscription avant la date de formation – en respectant le délai d’accès indiqué – à l’adresse : contact@direct-rh.fr. Un responsable formation vous contactera pour planifier votre session.

Faites-nous part de votre projet de formation, nous sommes là pour vous guider.