INTÉRÊTS D’UN BILAN DE RETRAITE POUR LE CLIENT ET L’ENTREPRISE.
- Pourquoi proposer cette mission à vos clients ?
- Expliquer la valeur ajoutée pour votre client.
- Mettre en évidence la rentabilité de la mission.
- Vous organiser pour réaliser la mission.
LA PRÉPARATION DE LA MISSION.
- Connaître le fonctionnement des régimes de retraite.
- Se procurer les documents et faire les contrôles de base.
- L’importance d’avoir une estimation fiable avant de lancer la liquidation.
Cas pratique : étude des documents pour lancer la liquidation.
LA CARRIÈRE LONGUE ET LES DÉPARTS ANTICIPÉS.
- Identifier les possibilités de départ anticipé.
- Connaître les démarches préalables.
LES DEMANDES DE RETRAITE.
- Les démarches préalables.
- Les trimestres, l’âge légal et la date de départ.
- Les demandes de retraite.
- Le cas du cumul emploi retraite.
- Les situations particulières.
Cas pratique : études d’exemples de dossiers de demande de retraite.
LES RETRAITES À TAUX PLEIN OU AVEC ABATTEMENT.
- Les retraites de base.
- Les retraites complémentaires des salariés.
- Les retraites complémentaires des non-salariés.
LES ACCUSÉS DE RÉCEPTION, LES QUESTIONNAIRES, LE SUIVI DES CAISSES, LA VÉRIFICATION DES NOTIFICATIONS.
- L’assurance retraite.
- La retraite complémentaire des indépendants, artisans et commerçants.
- La retraite complémentaire des salariés AGIRC-ARRCO, abattements temporaire et définitif.
- La retraite complémentaire IRCANTEC.
- La majoration pour enfants.
- Les professions libérales.
- Les retraites facultatives par capitalisation Contrats Madelin, Art.83, PER.
Cas pratique : études d’exemples de questionnaires et de notifications.
LES PREMIERS VERSEMENTS, LE CONTRÔLE DES MONTANTS, LES CONTESTATIONS ÉVENTUELLES.
- Les dates et les périodicités de versement selon les régimes.
- Le contrôle des montants provisoires ou définitifs.
- Les contestations éventuelles.
Cas pratique : études de versements.
APRÈS LA FORMATION.
Dans votre espace en ligne : support et ressources pédagogiques, documents administratifs, questionnaire de satisfaction, réponses à vos questions post-formation.