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Départ à la retraite et passif social de l’entreprise

Qu’il s’agisse d’un départ volontaire ou d’une mise à la retraite, le départ de votre salarié peut bousculer l’organisation de votre entreprise et impacter sa trésorerie. Pour l’anticiper et vous y préparer, nous vous conseillons de mettre en place un dialogue adapté avec vos collaborateurs.

Anticiper les retraites pour limiter le passif social

Pourquoi anticiper les départs en retraite ?

L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans par les principales caisses de retraite. En cas de départ volontaire, le salarié doit avertir son employeur et respecter un préavis équivalent à celui prévu en cas de licenciement.

Même si vous vous attendez au départ de vos collaborateurs seniors, le préavis est court. De plus, certains salariés peuvent être éligibles à un départ anticipé à partir de 60 ans. Sans discussion préalable avec votre collaborateur, vous risquez d’être pris au dépourvu.

Votre entreprise a donc intérêt à nouer un échange constructif avec ses salariés pour connaître leurs souhaits et anticiper leur départ.

Cette anticipation est importante pour la gestion de l’entreprise car :

  • Certains collaborateurs possèdent des compétences spécifiques. Il faut prendre le temps de capitaliser et de transmettre les savoir-faire.
  • D’autres disposent d’un réseau de contacts très fourni qu’il faut relayer à leurs successeurs en allant à la rencontre des clients.
  • Le coût du départ peut impacter significativement la gestion de la trésorerie.

Quelles indemnités de départ en retraite devrez-vous verser ?

Lorsque le salarié quitte l’entreprise pour partir à la retraite, l’employeur doit lui payer :

  • l’indemnisation de l’exécution du préavis ;
  • l’indemnité de départ ou de mise à la retraite ;
  • l’indemnité compensatrice de congés payés ;
  • le prorata de primes et gratifications prévues par la convention collective ou le contrat de travail ;
  • les heures supplémentaires et/ou la régularisation de solde de repos compensateur ;
  • le solde des jours de RTT ;
  • le solde et la liquidation du compte épargne temps ;
  • l’épargne salariale si le salarié demande un déblocage.

Le passif social que représente ces sommes peut être élevé, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Seules les entreprises cotées et leurs filiales doivent provisionner ces sommes. Cependant, toutes les entreprises ont intérêt à les anticiper dans le cadre de la bonne gestion de leur trésorerie.

Comment anticiper les départs en retraite ?

Organiser des réunions d’information et de préparation

En tant qu’employeur, vous avez une responsabilité sociale qui consiste à informer et à accompagner les futurs retraités.

La retraite peut être vécue comme une fracture sociale sur le plan personnel (chamboulements relationnels, psychologiques et financiers). Il est donc intéressant d’organiser des réunions d’information et de préparation à la retraite à vos futurs retraités. Cela créera un impact positif sur votre son image d’employeur responsable. Cela permet également de maintenir la motivation des seniors pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle jusqu’à leur départ.

Mettre en place un plan de gestion des départs

68% des salariés souhaitent que leur employeur leur propose un bilan de retraite. 47% souhaiteraient prendre leur retraite progressivement. 25% ont droit à un départ anticipé avant 62 ans.

En mettant en place un plan de gestion des départs en retraite, vous vous dotez d’un outil de gestion prédictive pour organiser les fins de carrière et sécuriser les départs :

  • Exploitation des données sociales de l’entreprise pour projeter les départs en volume et par poste.
  • Bilans de retraites individuels pour définir le calendrier et les conditions des futurs départs : âge légal, retraite anticipée carrière longue, handicap, maladie…
  • Aide à la décision : remplacement ou réorganisation, maintien des collaborateurs ou transition douce…
  • Arbitrages financiers : départ naturel ou compensé (rachat de trimestres ou de malus), départ négocié (rupture conventionnelle)…

Se faire accompagner

Pourquoi vous faire accompagner ? Simplement pour gagner en efficacité, en sérénité et surtout pour rester concentré sur votre cœur d’activité.

Un regard extérieur et une expertise du domaine de la retraite sont des atouts pour piloter chaque départ en gérant les impacts organisationnel, fiscal et financier.

8 relevés de carrière sur 10 comportent des erreurs d’enregistrement. Ces erreurs peuvent avoir un impact sur la date et le montant de la retraite. Seul un expert pourra les déceler efficacement et vous donner des informations précises pour construire une pyramide des départs fiable.

Un accompagnement assure également une transition en douceur et témoigne de la considération que l’entreprise porte à son collaborateur.

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