Pyramide des départs en retraite

La pyramide des départs en retraite est un outil simple à déployer. Elle permet de mettre en œuvre des actions concrètes pour encourager les salariés seniors à évoluer et à rester motivés. Elle permet également de favoriser la cohabitation des générations dans un contexte d'allongement de la durée de la carrière.

Comment garantir aux salariés le maintien dans l’emploi jusqu’à l’âge de la retraite ? Les encourager à évoluer au sein de l’entreprise à tout âge ? Éviter l’usure et la démotivation à mi-carrières ? Préserver la motivation des plus anciens tout en fidélisant les plus jeunes ? Mieux prendre en ligne de compte la gestion des âges et la pénibilité physique et mentale ? Favoriser la cohabitation des générations dans les collectifs de travail ?

Allongement de la durée de la carrière

En repoussant l’âge légal de la retraite et la durée de cotisation (réforme Touraine en cours), les réformes des retraites ont pour principal objectif d’allonger la durée de vie active.

Cet allongement signifie que les salariés doivent maintenir et développer leur employabilité pendant un nombre d’années plus important. L’employabilité est une combinatoire entre trois éléments : santé, motivation et compétence. Autrement dit, pour le salarié, il s’agit de «tenir et de s’entretenir» dans le temps jusqu’à l’âge de la retraite.

La responsabilité de l’entreprise s’en trouve augmentée pour permettre à chaque salarié d’accéder à une évolution professionnelle jusqu’au départ en retraite. Il est de plus en plus nécessaire de sécuriser les parcours professionnels. Cela passe notamment, par la négociation et l’anticipation de la seconde partie de carrière.

La pyramide des âges : un outil insuffisant

Mettre en place une pyramide des âges pour tenter d’anticiper et piloter les départs est une bonne idée, mais reste insuffisante. En effet, les salariés eux-mêmes n’ont d’idée sur la durée réelle qu’il leur reste à travailler. Un tiers n’a aucune idée du montant de sa retraite et de sa date de départ.

En effet, la date réelle de départ dépend de l’employabilité, mais aussi de la situation vis-à-vis de la retraite : historique de la carrière, droits acquis, situation financière, revenu de substitution, situation personnelle (conjoint, enfants, parents dépendants…), etc.

La pyramide des départs en retraite : inciter les seniors à rester motivés

Plutôt que d’essayer de prédire la date de départ d’un collaborateur en fonction de son âge, la pyramide des départs est une solution beaucoup plus fiable. Avec elle, l’entreprise engage une démarche de co-construction du projet de retraite avec ses seniors : information sur la retraite, calcul de la pension à différents âges et selon différents scénarios de fin de carrière… Ensemble ils réfléchissent au projet de retraite. 70% des salariés souhaiteraient que leur employeur leur propose un bilan ou une formation sur la retraite.

Grâce à la pyramide des départs, l’entreprise a une connaissance précise du souhait des salariés pour leur fin de carrière. DRH et directions métiers disposent d’éléments objectifs pour prendre en compte chaque situation. Ils peuvent être force de proposition pour encourager les salariés seniors à évoluer, à rester motivés et favoriser la cohabitation des générations.

Se faire accompagner

Pourquoi vous faire accompagner ? Simplement pour gagner en efficacité, en sérénité et surtout pour rester concentré sur votre cœur d’activité.

Un regard extérieur et une grande expertise du domaine de la retraite sont des atouts pour piloter chaque départ. Ils permettent de gérer l’ensemble des impacts organisationnel, fiscal et financier.

8 relevés de carrière sur 10 comportent des erreurs qui peuvent avoir un impact sur la date départ. Seul un expert pourra les déceler efficacement et vous donner des informations précises pour construire une pyramide des départs fiable.

Un accompagnement par des experts assure également une transition en douceur et témoigne de la considération que l’entreprise porte à ses collaborateurs.

Inscription

Abonnez-vous pour recevoir nos informations.

La protection des données nous tient à cœur. Direct RH utilise les informations que vous fournissez afin de vous proposer des informations et du contenu pertinent sur nos produits et services. Vous pouvez vous désinscrire de ce type de communications à tout moment. Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.